Bibliothèque Diderot de Lyon

La Bibliothèque slave de Meudon, bibliothèque de la Compagnie de Jésus, appelée aujourd’hui  « fonds slave des jésuites », est déposée à la bibliothèque de l’École normale supérieure Lettres et Sciences humaines (ÉNS LSH) en 2002. Son intégration dans les collections de la bibliothèque crée un événement sans précédent dans l’histoire de celle-ci. Le fonds slave des jésuites fait de la bibliothèque une ressource majeure dans le domaine slave, et lui apporte une dimension patrimoniale, reflet d’un héritage historique et culturel russe et européen. Les collections de la bibliothèque voient l’émergence d’un nouvel ensemble, celui des fonds slaves, porté, structuré, irrigué par le fonds slave des jésuites, sans lequel cet ensemble n’existerait pas.

Dans un premier temps, le fonds slave des jésuites est scindé en deux parties. La Bibliothèque de ÉNS LSH accueille la partie « sciences humaines » du fonds (60 000 documents), tandis que la Bibliothèque municipale de Lyon se voit confier les collections « art » et « littérature » (20 000 documents). Au printemps 2008, le fonds slave des jésuites est reconstitué dans son intégrité à la Bibliothèque de ÉNS LSH grâce au transfert à l’École des collections initialement déposées à la Bibliothèque municipale de Lyon. Retrouvant ainsi toute sa cohérence, le fonds slave des jésuites affirme son rôle dynamique dans la structuration des fonds slaves, tout à la fois ressource documentaire et service chargé de valoriser les richesses patrimoniales et scientifiques du domaine slave.

À la suite de ce transfert, une nouvelle convention est signée en 2010 entre la Province de France de la Compagnie de Jésus et l’ÉNS de Lyon. Les collections sont donc mises à disposition de l’Ecole Normale Supérieure pendant 50 ans. L’ÉNS de Lyon et sa bibliothèque s’engagent à assurer l’entretien et la conservation des documents, à les cataloguer, à les mettre à la disposition des publics dans les mêmes conditions auxquelles est soumise la documentation de toute la bibliothèque, et à les valoriser en relation directe avec des activités scientifiques. Il est également établi que l’intégrité de l’identité du fonds slave des jésuites doit être respectée, et que celui-ci doit continuer à s’enrichir selon les lignes de force de la collection d’origine. 

La bibliothèque de l’ÉNS de Lyon fait aujourd’hui partie de la Bibliothèque Diderot de Lyon et les fonds sont slaves ont intégré le département Patrimoine et Conservation. Si une équipe spécifique de trois personnes est attachée au traitement et à la valorisation des documents, les collections bénéficient de toute la synergie développée dans le département : des équipes spécifiques formées à la conservation et au signalement des fonds patrimoniaux et spécialisés, des forces unies pour la valorisation de l’ensemble des collections du département, et un environnement documentaire riche, divers, rare et précieux, propice à la convergence des projets d’exploitation des collections.

Les fonds slaves constitués par le fonds slave des jésuites, par les collections historiques de la bibliothèque de l’École normale supérieure, par une dizaine de dons prodigués par des spécialistes de la langue et de la civilisation russes, et par des acquisitions, comptent plus de 100 000 documents. Pour caractériser plus précisément ces ressources, on peut dégager plusieurs grandes thématiques.