La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP)

La Bibliothèque Polonaise de Paris (BPP) fut créée en 1838 par les grands patriotes polonais réfugiés en France après l’échec de l’insurrection de novembre 1830.

On peut diviser son histoire en quatre périodes :

–  De 1838 à 1893, où la Société Historique et Littéraire Polonaise ainsi que les organisations qui l’ont précédée avaient la charge de cet établissement.

–  De 1893 à 1946, où l’Académie Polonaise des Sciences et des Lettres (APSL) a dû assurer le fonctionnement de la Bibliothèque Polonaise de Paris puis en est devenue propriétaire .

–  De 1946 à 1989, où la SHLP a été rétablie et a repris en charge la bibliothèque.

–  De 1989 à nos jours.

Nous rappellerons brièvement les points cruciaux de ces quatre époques.

Puis nous décrirons le travail considérable de restauration et de modernisation de la BPP qui vient de se terminer et les perspectives qui s’ouvrent à cette vénérable institution.

Nous n’évoquerons pas ici les importantes collections artistiques qui seront décrites par Mme Anna Czarnocka ; ni les archives et manuscrits qui seront présentés par Mme Ewa Rutkowska ; ni les collections de livres et imprimés qui seront désignés par M. Witold Zahorski, dans trois articles faisant partie du catalogue où figure aussi le présent article.